Qu’est-ce qu’un chaman et quel est son rôle ?

Publié le : 27 janvier 20224 mins de lecture

Les figures religieuses existent dans les diverses sociétés humaines et ces dernières occupent un rôle incluant plusieurs fonctions. Les personnes élevées au rang de chaman sont en outre considérées comme des magiciens disposant de nombreux pouvoirs et restent responsables des cérémonies organisées. Le chaman possède notamment plusieurs caractéristiques fondamentales le démarquant des autres guides spirituels.

Le chaman : le spécialiste de l’invisible

Le chaman est une personne experte en mysticisme et occupe plusieurs positions simultanément au sein des communautés autochtones. Ces individus sont principalement en charge de la préparation d’événements culturels ou religieux comme la danse du soleil, et ils peuvent en outre accéder à des responsabilités supplémentaires en fonction de leur capacité. En effet, les chamans disposant de compétences particulières peuvent rejoindre des sociétés secrètes pour exécuter des rituels supplémentaires. Par exemple, les cérémonies de guérison effectuées à avec des herbes médicinales sont réservées aux guérisseurs, mais elles ont toutefois été prohibées par de nombreux gouvernements.

Les rôles du chaman

  • Médiateur

Le chaman est l’individu capable de communiquer avec les esprits en atteignant un état de conscience visionnaire. Appelé « voyage chamanique », le phénomène cause leur esprit à s’éloigner de la réalité physique en restant éveillé et l’utilisation d’accessoires est généralement indispensable durant la session. L’aptitude permettant au chaman de communiquer avec le monde spirituel le place automatiquement dans le rôle d’intermédiaire entre les vivants et les morts. Celui-ci s’adressera alors avec les esprits des défunts ou les personnes de la tribu pour mettre fin à des problèmes non résolus.

  • Guérisseur

Le chamane prend également le manteau du soigneur dans la société, et ce dernier sera donc la première personne à visiter lorsqu’un malade est déclaré. Il se connectera en outre au monde spirituel et utilisera le voyage chamanique en parallèle de ces connaissances sur les diverses pathologies afin de guérir les maux. Par ailleurs, la majorité des afflictions pouvaient être causés un objet ou une perte d’esprit, auxquels cas le chaman aspirera l’objet à l’origine du mal ou tâchera de retrouver l’âme du patient.

  • Prophète

La prédiction de l’avenir est une capacité utilisable par des chamans en transe durant les cérémonies dramatiques, ce qui leur donne accès à des rêves prémonitoires. De plus, les devins sont naturellement clairvoyants afin de percevoir l’anomalie présente dans une situation ou chez un individu.

Chaman des temps modernes

Le chamanisme demeure pratiqué à travers la purification par la fumée, les cercles de guérison ou de partage conservant les rites exécutés par les ancêtres (mariage, naissance, décès, etc.). Les chamans n’assument plus le poste de guérisseur, et se considèrent désormais comme des conseillers proposant des méthodes pour apaiser les douleurs mentales, émotionnelles ou physiques.

Plan du site